1.6 Breadcrumb
3. Centre d'essai et de contrôle
En automatisation industrielle et en robotique, câbles et conducteurs sont soumis à des sollicitations extrêmes. C’est dans le centre d’essai et contrôle intégré à notre usine que ces produits sont donc assujettis en permanence à des tests rigoureux.

Les câbles et conducteurs sont testés sous tension dans des chaînes énergétiques d’une longueur maximale de 30 mètres et à des vitesses opérationnelles atteignant jusqu’à 300 m par minute. Avec les câbles et conducteurs que nous réalisons spécialement pour vous, on peut atteindre jusqu’à 10 millions de cycles. Les données qui s’y rapportent – notamment les valeurs de résistance électrique des câbles et conducteurs – sont enregistrées et documentées via le système LabVIEW®. Elles autorisent une évaluation objective des câbles et produits à inspecter.
Les câbles, conducteurs et faisceaux de fils – dans des diamètres extrêmement variés - sont testés à l’aide de dispositifs d’essai de torsion mis au point par nos soins. L’angle de rotation et la longueur, au moyen desquels on règle la torsion, mais aussi le rayon de courbure, la vitesse et l’accélération peuvent être déterminés de façon variable. Le nombre de déplacements est monitoré et documenté électroniquement.
Les câbles et conducteurs montés sur les robots doivent résister à des valeurs d’accélération et de décélération intenses. Ils sont soumis à d'extrêmes forces de traction, de compression et de torsion. C’est en étroite collaboration avec les fabricants de robots que nos techniciens de terrain ont conçu des simulateurs mécaniques capables de reproduire tous les axes d’un robot anthropomorphe. La durée de vie et les millions de cycles exigés pour nos produits sont testés et garantis conformément à la pratique.

Vous pouvez avoir l’assurance que les propriétés de nos câbles et conducteurs ne sont aucunement altérés après avoir été exploités très longtemps dans des conditions difficiles. Des analyses thermogravimétriques et thermiques sont employées pour examiner les caractéristiques physiques et chimiques des matériaux. La résistance à l’usure et à la traction, des spécifications telles que la résistance au vieillissement, la résistance à l’abrasion, la résistance aux produits chimiques, aux huiles (lubrifiants) et à la température, et la résistance aux particules chaudes etc. sont mesurées et documentées.
Même un câble irréprochable sur le plan mécanique et dynamique ne serait pas parfait sans une inspection électrique globale.
Les câbles et conducteurs, tout spécialement ceux servant à la transmission de données, dans les automatismes industriels, les systèmes de bus de terrain, réseaux ou dans le secteur ferroviaire, font l’objet d’une inspection approfondie sur le plan électrique. Sont également documentées les valeurs mesurées, telles la résistance, la capacité, l’impédance, l’affaiblissement d’adaptation, la perte de diminution, etc. Les tests de rigidité diélectrique, stabilité du courant et tension de service, sont réalisés dans des cabines à haute tension d’une capacité de 20 kV et 30 kV.
Nous soumettons vos câbles à des essais à la flamme
Les câbles de sécurité sans halogène, les câbles et conducteurs homologués UL et CSA, sans oublier tous les types de câbles en général, sont testés dans nos propres chambres d’essai à la flamme pour étudier leur comportement au feu. Les résultats valides les spécifications des normes IEC/CEI 60332 et IEC/CEI 60331, UL Inflammabilité des Câbles (Cable Flame), VW1, du Test d’Inflammabilité Horizontal, du Test d’Inflammabilité Vertical de Cheminements de Câbles, de la norme UL 1685, des tests d’inflammabilité CSA FT1 et FT2. Nous tirons en général de ces essais d’inflammabilité des enseignements conséquents au sujet de la construction des câbles et des matériaux employés.
Vous avez des questions complémentaires sur les infrastructures d’essai et nos possibilités ? Nos experts sont là pour vous répondre.